Projet d'agrandissement

En mars 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur donnait le feu vert au projet d’agrandissement du collège en annonçant l’inscription de celui-ci au Plan québécois des infrastructures, permettant ainsi la construction d’un nouveau pavillon. Avec une prévision d’effectif scolaire atteignant environ 3 000 étudiantes et étudiants d’ici 2030, l’agrandissement du cégep était devenu une nécessité.

C’est soutenu par le MES, la communauté collégiale et la communauté de Drummondville que le rêve devient réalité!

Présentation détaillée du projet :

P-1

Innovation

Un milieu de vie durable

Le Cégep Drummond s’engage à inscrire son agrandissement dans une approche de développement durable, axée sur le savoir, la santé, la qualité de vie, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique.

Une conception réfléchie et écoresponsable :

• Bâtiment intelligent : Réduction des îlots de chaleur, utilisation du bois capturant le CO2, verre triple pour le confort, insonorisation accrue et éclairage intelligent.
  • Techniques de conception passive : Priorisation de la volumétrie, de l’orientation, du ratio de fenestration et du chauffage passif pour minimiser les systèmes électromécaniques énergivores.
  • Matériaux durables : Utilisation du bois massif pour réduire le carbone intrinsèque et favoriser le confort biophilique.
  • Ventilation optimisée : Principe de ventilation par déplacement dans la majorité des locaux pour améliorer la qualité de l’air, réduire la consommation énergétique et le bruit ambiant.
  • Équipements écoénergétiques : Utilisation de thermopompes aérothermiques et géothermiques avec plancher radiant chaud/froid pour un confort optimal et une consommation énergétique réduite.
  • Mobilité durable : Implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques et stationnement pour vélos.
image-texte-image

Info-travaux

Début des travaux : 12 janvier 2024

• Entrée principale condamnée : Utilise les entrées arrière P4 et P8. Les espaces de stationnement à l’avant sont inaccessibles.
  • Stationnement alternatif : Il est possible d’utiliser les espaces de stationnement du stade de baseball annexe au collège, et ce, totalement gratuitement.
  • Transport en commun : Utilise le nouvel arrêt temporaire sur la rue Baril, en vigueur dès le 22 janvier. L’arrêt d’autobus face au collège reste fonctionnel.

Chronologie des événements

Principales étapesDate
Consultation des membres de la communauté collégiale – cueillette des besoins (étudiante.es, membre du personnel)Septembre 2021
Consultation du groupe de travail portant sur la construction du nouveau pavillon et le réaménagement des locaux existantsOctobre 2021 à juin 2022