Étape 1 : Crée ton compte sur la plateforme Moodle afin de parfaire tes connaissances
Voici un document explicatif qui t’aidera à créer ton compte et accéder aux exercices et aux tutoriels afin de bien te préparer pour l’audition.
Il est fortement suggérer de travailler les exercices, car les questions aux test de classement sont prises dans ces documents.
Étape 2 : Pour en savoir plus, sur ce qui est demandé pour ton instrument, lire attentivement ci-dessous
Techniques
- Jouer des notes tenues en sons filés pendant 2 rondes en montant le volume 4 temps et en le diminuant 4 temps sur chacune des notes de la gamme de Sib majeur
- Jouer sans doigté 4 notes de différentes hauteur en partant de la plus basse
- Les rejouer en partant de la plus haute
- Lier les sons ainsi obtenus en glissant d’un à l’autre très lentement et seulement 2 sons à la fois
Gammes et arpèges
Jouer les gammes de Do majeur, Fa majeur et Sib majeur et leur arpège sur une octave :
- En noires détachées et accentuées en attaquant chaque note par des attaques de la langue
- En reliant les notes sans attaque pour jouer legato
Répertoire
- Jouer une courte pièce facile comportant une mélodie pour démontrer la justesse
Note : ce peut être un air connu joué à l’oreille ou une pièce transcrite pour le tuba- Exemples : « Au clair de la lune », « Frère Jacques », « Ah! vous dirais-je maman », « Mon beau sapin »
- On peut aussi jouer une étude comportant une habileté particulière (extraite d’une méthode ou d’un cahier d’études)
Volumes de référence
- Tout ce qui est disponible à ton école ou auprès de ton professeur d’instrument
- Les méthodes les plus courantes sont
- « Rubank supplementary studies for tuba »
- « Vander Cook method for tuba »
- « Arban Prescott méthode pour tuba »
- « Arban méthode pour trombone » (jouée un octave plus bas)
Théorie
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- la portée
- les notes sur portée et lignes supplémentaires
- les figures de notes jusqu’à la double croche inclusivement
- le point jusqu’à la croche pointée
- les figures de silences jusqu’au 1/4 de soupir inclusivement
- les clés (Sol et Fa)
- les altérations (dièse, bémol, bécarre, double dièse, double bémol)
- la liaison
- les termes de nuances
Rythme
- compréhension des mesures 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8
- le triolet de croches
- la syncope et le contretemps
Intervalles
- le ton et les demi-tons diatonique et chromatique
- les intervalles simples avec qualification
- le renversement des intervalles (avec qualification)
Gammes
- l’armature des gammes majeures et mineures
- la formation de la gamme majeure
- la formation de la gamme mineure harmonique
- la notion de gamme relative
- le nom des degrés de la gamme
- les notes tonales et modales d’une gamme
Solfège
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- clé de Sol et Fa
- tons majeurs jusqu’à 2 dièses et 2 bémols (sans modulation ni altération)
- mélodique, durée : ronde, blanche, noire, croche, noire pointée et silences correspondants
- rythmique, durée : ronde, blanche, noire, croche, double croche, note pointée, triolet et silences correspondants
Intervalles
- 2de et 3ce majeures et mineures
- 4te et 5te justes
- 6te majeure
- 8ve juste
Volumes suggérés :
- Arnoud, Solfège
- Minard, Petit solfège, 1re partie, ed. Combre
- Les Soeurs de la Charité, Solfège, vol. 1
Lecture de notes
Chantez en mesure avec le nom des notes
Lecture rythmique en utilisant la syllabe « la »
Dictée
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- être capable de reconnaître des fragments mélodiques de 4 ou 5 notes
- pouvoir ajouter des notes manquantes à un texte musical écrit
- pouvoir écrire une courte dictée à 2,3,4 temps, ne dépassant pas 8 mesures. Cette dictée est donnée 2 mesures à la fois
- pouvoir compléter une mélodie connue (la note de départ est toujours donnée à l’étudiant)
Volumes suggérés :
- Les Soeurs de la Charité, Dictée musicale
- Létourneau, O.,Dictée musicale, Vol. I, Québec, Procure de musique
- Soeurs St-Nom de Jésus et Marie, Modèles de dictées musicales, 1re à 6e année
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponses
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponses
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponse
Étape 3 : Inscription au SRAM
N’oublie pas que tu dois être inscrit au SRAM pour accéder aux auditions.
Bon succès!