Services adaptés
Qui peut avoir accès aux services adaptés ?
Tout étudiant et toute étudiante qui fournit une preuve de diagnostic émise par un spécialiste reconnu peut avoir accès à des mesures adaptatives.
Voici les différentes catégories:
Déficience sensorielle, physique ou motrice | Déficience visuelle, déficience auditive, paralysie cérébrale, spina-bifida, dystrophie musculaire. |
Trouble neurologique | Trouble du spectre autistique (TED, syndrome d’Asperger), syndrome Gilles de la Tourette, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, dysphasie, TDA/H, fibromyalgie. |
Trouble organique | Épilepsie, maladie de Crohn, cancer, diabète. |
Trouble d’apprentissage | Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. |
Trouble de santé mentale persistant | Trouble d’anxiété généralisée, trouble de l’humeur (bipolarité, dépression), trouble de la personnalité, trouble psychotique (schizophrénie), troubles alimentaires. |
Liste des professionnels habiletés selon le Code des professions:
Professionnels | Types d’incapacité |
---|---|
Médecin | Tout type d’incapacité reconnu |
Psychologue | Troubles d’apprentissage Troubles de santé mentale Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Troubles du spectre de l’autisme |
Orthophoniste | Troubles d’apprentissage en lien avec le langage Troubles du langage |
Audiologiste | Déficience auditive |
Conseillère ou conseiller en orientation détenteur d’une attestation de formation de son ordre | Troubles d’apprentissage Troubles mentaux Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Troubles du spectre de l’autisme |
Infirmière ou infirmier détenant la formation et l’expérience requises par règlement de son ordre | Troubles d’apprentissage Troubles mentaux Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Troubles du spectre de l’autisme |
Optométriste | Déficience visuelle |
Le projet de loi 21 précise les actes réservés aux différents professionnels (www.opq.gouv.qc.ca).
Comment effectuer une demande ?
Cette démarche se fait de façon confidentielle. Toute transmission de renseignements se fera seulement avec ton consentement.
Voici la marche à suivre:
Fournir un certificat médical ou un rapport d’évaluation détaillé rédigé par un professionnel reconnu.
Prendre rendez-vous avec la conseillère en Services adaptés.
Te présenter à la rencontre d’évaluation de tes besoins afin de mettre en place ton plan d’intervention.
L’inscription aux Services adaptés doit être effectuée avant la date limite pour le trimestre en cours.
*Automne et Hiver: Vendredi de la semaine 12
*Les dates peuvent différer pour les étudiants de la Formation continue.
Mesures adaptatives
Les services et les mesures adaptatives sont attribuées dans le plan d’intervention sont déterminés en fonction de TES besoins. Ceux-ci sont mis en place afin de pallier tes difficultés en lien avec ton diagnostic.
- Sensibilisation auprès du personnel enseignant :
Une lettre d’information est envoyée, avec ton accord, aux enseignantes et enseignants à ton horaire. Ce document précise ton diagnostic. Lorsque la situation le requiert, les membres de l’équipe des Services adaptés rencontrent le personnel enseignant afin de discuter de tes mesures adaptatives et de tes difficultés. - Accompagnement éducatif avec une technicienne ou un technicien en éducation spécialisée :
Il s’agit de rencontres individuelles afin d’apporter du support et de l’aide à l’organisation, à l’apprentissage de stratégies de gestion efficace du temps, de stratégies de lecture et d’études, de techniques de mémorisation, de préparation aux examens, de suivi conjoint au stage, etc. - Salle d’examens dédiée
Une salle d’examens exempte de stimuli et aménagée avec des cubicules afin de favoriser la concentration des étudiantes et étudiants. Elle comporte également les ordinateurs et logiciels spécialisés nécessaires à la passation des examens. - Temps supplémentaire lors des évaluations théoriques
- Utilisation d’un ordinateur et de logiciels spécialisés
- Formation pour l’utilisation des logiciels spécialisés (Antidote, WordQ, etc.)
- Aides technologiques (ordinateurs portables munis des logiciels spécialisés, dictionnaires électroniques, etc.) disponibles en prêt à La bibliothèque
- Tutorat par les pairs
- Accompagnement physique :
Ce service consiste à trouver une ou des personnes qui aideront l’étudiante et l’étudiant ayant une déficience motrice à accomplir certaines tâches, comme l’aide aux déplacements, les soins d’hygiène, l’aide à la manipulation, etc. - Interprète gestuel
Pour les étudiantes et étudiants malentendants, il est possible d’avoir recours à un interprète gestuel qui sera embauché par le biais du Service régional d’interprétariat du Québec. - Référence pour un suivi psychosocial
Mobilité réduite:
- Ascenseur
Les étudiantes et étudiants qui ont une déficience motrice ont accès à l’ascenseur du collège. - Salle de toilette adaptée
Le collège possède une salle de toilette adaptée munie d’un lève-personne. - Stationnement
Plusieurs aires de stationnement sont réservées aux personnes handicapées. Il faut toutefois posséder une vignette de stationnement du collège valide. - Transport adapté
Les Services adaptés ne sont pas responsables de l’organisation du transport adapté pour les étudiantes et étudiants à mobilité réduite qui fréquentent le collège.
À Drummondville, pour pouvoir utiliser les services du transport adapté, toute personne doit d’abord se conformer à un processus d’admission. Un formulaire de demande d’admission doit être complété par le demandeur et par un professionnel de la santé ou du réseau scolaire ayant accès au diagnostic de la personne et pouvant attester de ses incapacités. Le formulaire est disponible au bureau administratif de Transport Diligence ainsi que sur le site de l’UTACQ. Ce formulaire est ensuite analysé par un comité d’admission au transport adapté qui vérifie si la personne répond aux critères d’admission au transport adapté au Québec.
Si tu penses avoir besoin du transport adapté, il faut communiquer au moins deux mois à l’avance avec le service de transport adapté de ta région pour faire ta demande. Celle-ci doit être soumise au comité d’admission du service de transport adapté qui l’acceptera ou la refusera selon les critères d’admissibilité et la disponibilité des services.
Demande d’information
Pour nous informer de ton diagnostic, obtenir un rendez-vous ou pour toutes autres questions, écris-nous!