/ Un peu d'histoire

Historique

Un peu d’histoire

Les débuts

Le 15 avril 1968, les corporations de l’Externat Classique Saint-Raphaël et du Collège Marie-de-la-Présentation ont décidé d’un commun accord de former un consortium pour l’année scolaire 1968-1969, c’est-à-dire de regrouper les deux établissements, tant au point de vue administratif que pédagogique, pour offrir l’enseignement aux étudiants de Philosophie I et II, ainsi que l’enseignement de Collège I à tous les étudiants, garçons et filles, ayant réussi le Secondaire V (ou l’équivalent) qui seront aptes à entreprendre ces études.

À l’époque, d’autres établissements de Drummondville offrent déjà de l’enseignement au niveau collégial : l’École des infirmières, l’Institut familial Sainte-Marie et l’École de métiers. Ceux-ci seront invités à se joindre au consortium.

En 1968, le Collège de Drummondville fut le premier établissement à offrir l’enseignement collégial à Drummondville, un an après la création des cégeps. Cette année-là, environ 500 étudiants et étudiantes le fréquentent.

Comme le Collège de Drummondville n’avait pas le statut officiel de cégep, il est invité à s’affilier au Cégep de Saint-Hyacinthe, dès 1970. En 1972, le regroupement des établissements d’enseignement collégial de Drummondville, de Saint-Hyacinthe et de Sorel forme le Collège régional Bourgchemin.

L’expérience de la régionalisation prend fin en 1980

Le gouvernement du Québec octroie alors une charte de cégep autonome au Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Drummondville. Le 13 mai 1980, le conseil d’administration du collège nomme son premier directeur général, M. Yvon Morin. Le nouveau Cégep de Drummondville ouvre ses portes au début de l’année scolaire 1980-1981. À la rentrée, le collège compte 1171 étudiants et étudiantes à l’enseignement ordinaire et près de 475 autres à l’éducation des adultes.

Depuis 1968, l’enseignement collégial est offert à Drummondville dans des locaux temporaires. En 1980, le conseil d’administration entreprend un projet de construction pour regrouper toutes les activités sous un même toit. En décembre 1982, le Cégep emménage dans ses nouveaux locaux, situés au 960, rue Saint-Georges. Comme la croissance des effectifs étudiants se poursuit, un agrandissement devient vite nécessaire. En janvier 1986, le Cégep prend possession de la phase II de son édifice.

Un 3e agrandissement

Au début des années 1990, la croissance continue de l’effectif scolaire justifie la réalisation d’un troisième agrandissement afin de pouvoir accueillir 1 800 étudiants. Cet agrandissement a été complété en 1994.

C’est au cours de l’année scolaire 1999-2000 que le conseil d’administration du Cégep de Drummondville a décerné le 10 000e diplôme d’études collégiales de son histoire. Afin de soutenir sa croissance et l’épauler dans ses nombreux projets de développement, le collège a mis sur pied, en 2007, la Fondation du Cégep de Drummondville, dont la première campagne majeure de financement a été couronnée de succès (plus de 2 millions $ amassés grâce à la générosité du milieu).

L’année suivante, la phase 1 du Gîte du campus, des résidences étudiantes modernes et sécuritaires, a été inaugurée grâce à l’engagement d’un promoteur immobilier crédible et professionnel. La phase 2 de ce projet a, pour sa part, été inaugurée à l’automne 2014.

En 2013-2014, plusieurs projets majeurs d’infrastructures ont été mis de l’avant, à l’exemple de la phase 2 des travaux de modernisation de la salle de spectacle Georges-Dor (2,2 millions $) et les travaux de construction du gymnase Desjardins, le deuxième du collège (2,4 millions $).

Diversification de la carte des programmes

Les efforts de diversification de la carte des programmes du Cégep de Drummondville ont porté fruit avec l’arrivée de six nouveaux programmes à l’enseignement régulier entre 20215 et 2024.

  • 2015 : Technologies sonores et Techniques d’intervention en délinquance
  • 2020 : Techniques de services financiers et d’assurances
  • 2021 : Techniques de pharmacie
  • 2024 : Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’inhalothérapie

Pour l’automne 2025, trois programmes s’uniront (Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerce et Techniques de bureautique) pour créer un tout nouveau DEC : Techniques d’administration et de gestion. Le Cégep Drummond accueillera également un huitième programme préuniversitaire, soit Sciences, informatique et mathématique.

Plus récemment

Le 22 mars 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur donne le feu vert au projet d’agrandissement du collège.

Avec un bâtiment actuel pouvant accueillir une population étudiante de 1860 personnes, alors qu’environ 2450 étudiantes et étudiants étaient inscrits à la session d’automne 2022 et qu’il est prévu que l’effectif scolaire avoisinera les 3 000 étudiantes et étudiants vers 2030, un agrandissement du cégep était devenu une nécessité.

Les travaux s’amorcent officiellement le 8 janvier 2024. Les nouvelles installations comprendront le programme d’Arts visuels, treize nouvelles classes multifonctionnelles, des espaces significatifs pour l’expérience étudiante, des espaces d’apprentissage et de détente extérieurs, une aire d’études complètement fenestrée et plusieurs autres espaces répondant aux besoins évolutifs d’une communauté étudiante en constante augmentation. La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour l’automne 2025.

Pour ce projet collectif, le collège est soutenu par sa Fondation, qui met en œuvre la deuxième campagne majeure de son histoire. Véritable témoignage de l’appui de la communauté de Drummondville, la Fondation récolte 2 126 019 $.

Une toute nouvelle image

À l’automne 2024, le collège fait peau neuve et change complètement son image pour s’adapter à sa communauté étudiante. Un nouveau logo, un site Web repensé et une campagne éclatée. Parce que tout se peut ici… (ou presque).