À la une!

Cégep Drummond

20 mars 2025

Expérience immersive au CNIMI pour les jeunes de l’École des grands

Partager

Expérience immersive au CNIMI pour les jeunes de l’École des grands

Samedi dernier, 43 élèves et 38 mentors et mentores de l’École des Grands du Cégep de Drummondville ont vécu une expérience immersive inoubliable au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Cette visite a été une occasion privilégiée pour ces jeunes de découvrir un environnement d’apprentissage unique, ainsi qu’un lieu de formation innovant, tout en stimulant leur intérêt pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Plusieurs acteurs passionnés du CNIMI, du Cégep Drummond et de l’Université du Québec à Trois-Rivières se sont mobilisés pour offrir aux élèves des activités interactives et enrichissantes.

Après le traditionnel déjeuner de l’École des Grands, les jeunes ont participé à une activité d’assemblage de blocs et de dessin, permettant aux participants de relever les défis de la lecture de plan. Deux étudiants finissants du programme de génie mécanique ont guidé les jeunes à travers les étapes de la conception et de la fabrication, de la modélisation 3D à l’impression 3D en passant par l’assemblage. Enfin, les participants et les participantes ont eu l’opportunité d’explorer la vitrine technologique et d’expérimenter diverses solutions technologiques de pointe.

L’enthousiasme était au rendez-vous tout au long de cette journée enrichissante. « Les enfants avaient des étoiles dans les yeux », a souligné Éric Bédard, coordonnateur du programme de Techniques de génie mécanique du Cégep de Drummondville. En guise de souvenir, chaque enfant est reparti avec un hélicoptère imprimé en 3D.

« Fort de ce succès, le Cégep de Drummond envisage de renouveler ce type de collaboration, qui répond à la fois à la mission d’éveil scientifique et technologique de l’École des Grands et à l’objectif de promotion des études et de la recherche en génie, notamment pour encourager la participation des femmes dans ce domaine » conclut Roxane Doré, conseillère pédagogique et membre de l’équipe chargée de projet pour le centre de l’École des Grands du cégep de Drummondville.