Cégep Drummond

À la une!

20 novembre 2024

Lancement du premier Gérontopôle québécois

Partager

Lancement du premier Gérontopôle québécois

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep Drummond, la Ville de Drummondville, Drummond économique et la MRC Drummond ont annoncé ce mercredi 20 novembre 2024, la création du tout premier gérontopôle du Québec.

Un pôle d’innovation au service du vieillissement

Conçu pour répondre aux défis croissants liés au vieillissement de la population, le Gérontopôle vise à stimuler la collaboration entre les actrices et acteurs des secteurs privé, public et communautaire afin de développer des solutions innovantes, adaptées aux besoins diversifiés des personnes aînées. Cette initiative unique au Québec vise également à renforcer le soutien des personnes œuvrant auprès des personnes aînées. Parmi les secteurs d’intervention prioritaires, on compte notamment l’habitat, les services en ligne, l’aménagement des espaces publics, les technologies, le transport, la santé, la sécurité et l’emploi.

 

Une démarche collective pour des solutions régionales et provinciales

Initié par des partenaires issus des milieux politique, économique et éducatif du Centre-du-Québec, Le Gérontopôle a pour mission de favoriser le réseautage et le maillage entre les entreprises, les organismes publics et les organisations communautaires. Cette collaboration dynamique permettra de répondre aux besoins actuels et futurs des personnes aînées en développant des produits et services basés sur des données probantes et en concertation avec les actrices et acteurs du milieu.

 

Roxane Leboeuf, responsable du Gérontopôle, souligne : « Cet espace de collaboration est ouvert à toute personne préoccupée par le mieux-être des personnes aînées à travers la province : chercheuses et chercheurs, professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, propriétaires d’entreprises privées, etc. Le Gérontopôle générera des retombées positives pour les organisations partenaires tout en favorisant l’innovation au bénéfice des personnes aînées. »

Des partenaires engagés

  • « La création du Gérontopôle représente une étape essentielle pour trouver des solutions innovantes aux besoins des personnes aînées, en connectant toutes les parties prenantes du territoire. Drummondville continue de figurer comme une plaque tournante d’innovation en matière de qualité de vie des personnes aînées. »

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville

 

  • « N’oublions pas que les personnes aînées ne sont pas seulement que des demandeurs de services, ils investissent, consomment et s’attendent à voir apparaître des innovations les visant particulièrement. Ce pôle d’innovation représente une occasion exceptionnelle pour les entreprises de s’engager dans des projets novateurs qui amélioreront la qualité de ce segment important de la population. »

Gerry Gagnon, directeur général, Drummond économique

 

  • « L’engagement de la MRC à titre de partenaire fondateur assurera notamment la représentation des milieux ruraux et de leurs enjeux propres, ce qui constituera un atout précieux pour ce projet. »

Line Fréchette, préfète, MRC Drummond

 

  • « Grâce au Gérontopôle, le CCEG pourra accéder à un réseau élargi pour développer des projets de recherche participative, impliquant les personnes aînées, leurs proches, ainsi que les organisations publiques, privées et à but non lucratif du Québec, afin de concevoir des services et produits parfaitement adaptés à leurs besoins. »

Marie-Ève Bédard, directrice du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep Drummond

 

Un modèle pour le Québec

Cette initiative, conçue initialement pour répondre aux besoins de la région, devrait servir de modèle pour d’autres régions du Québec, visant à ce que chaque communauté puisse, à terme, adapter cette approche innovante selon ses propres réalités et ressources.

Pour suivre les activités du Gérontopôle, consultez notre page LinkedIn.