Étape 1 : Crée ton compte sur la plateforme Moodle afin de parfaire tes connaissances
Voici un document explicatif qui t’aidera à créer ton compte et accéder aux exercices et aux tutoriels afin de bien te préparer pour l’audition.
Il est fortement suggérer de travailler les exercices, car les questions aux test de classement sont prises dans ces documents.
Étape 2 : Pour en savoir plus, sur ce qui est demandé pour ton instrument, lire attentivement ci-dessous
Gammes et arpèges
- Majeur, mineur naturel et mineur harmonique à partir de la 6e et 5e corde
À jouer en croche à un tempo de 100 à la noire
- Maj7, dominante 7, m7, m7b5 et diminué à 4 sons à partir de la 6e et 5e corde
Note
Une connaissance des modes sera un atout à l’audition
Répertoire
3 pièces du répertoire :
- Populaire
2 pièces de guitare populaire (Blues, Jazz standard, Latin) (ex. : Blue Bossa, All of me, Autumn Leaves du livre The Real Book). La mélodie ainsi que les accords illustrés sous forme de symboles devront être joués. La capacité à improviser sur les pièces serait un ajout favorable mais non obligatoire - Classique
1 pièce ou étude de guitare classique à son choix (présentée de préférence sur une guitare classique) ex. : F. Sor, Étude en Si mineur, M. Carcassi, Étude en La mineur ou La majeur du livre World’s Favorite no 43.
Lecture à vue
- Une lecture à vue facile sera imposée. Cette lecture sera composée de rythmes allant de la ronde à la croche et comprendra des symboles d’accords
Note :
- L’utilisation de la distorsion ou de module d’effets ne sera pas acceptée à l’audition
- Les styles apparentés au Grunge, au Heavy Metal, au Rock ne seront pas considérés
Les oeuvres présentées en musique po-pulaire devront démontrer les connaissances
et capacités tech-niques équivalentes aux pré-requis demandés - Un accompagnement (Jamey Abersold, Séquence, Band-in-A-Box, etc.) peut être utilisé lors de l’audition
Théorie
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- la portée
- les notes sur portée et lignes supplémentaires
- les figures de notes jusqu’à la double croche inclusivement
- le point jusqu’à la croche pointée
- les figures de silences jusqu’au 1/4 de soupir inclusivement
- les clés (Sol et Fa)
- les altérations (dièse, bémol, bécarre, double dièse, double bémol)
- la liaison
- les termes de nuances
Rythme
- compréhension des mesures 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8
- le triolet de croches
- la syncope et le contretemps
Intervalles
- le ton et les demi-tons diatonique et chromatique
- les intervalles simples avec qualification
- le renversement des intervalles (avec qualification)
Gammes
- l’armature des gammes majeures et mineures
- la formation de la gamme majeure
- la formation de la gamme mineure harmonique
- la notion de gamme relative
- le nom des degrés de la gamme
- les notes tonales et modales d’une gamme
Solfège
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- clé de Sol et Fa
- tons majeurs jusqu’à 2 dièses et 2 bémols (sans modulation ni altération)
- mélodique, durée : ronde, blanche, noire, croche, noire pointée et silences correspondants
- rythmique, durée : ronde, blanche, noire, croche, double croche, note pointée, triolet et silences correspondants
Intervalles
- 2de et 3ce majeures et mineures
- 4te et 5te justes
- 6te majeure
- 8ve juste
Volumes suggérés :
- Arnoud, Solfège
- Minard, Petit solfège, 1re partie, ed. Combre
- Les Soeurs de la Charité, Solfège, vol. 1
Lecture de notes
Chantez en mesure avec le nom des notes
Lecture rythmique en utilisant la syllabe « la »
Dictée
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- être capable de reconnaître des fragments mélodiques de 4 ou 5 notes
- pouvoir ajouter des notes manquantes à un texte musical écrit
- pouvoir écrire une courte dictée à 2,3,4 temps, ne dépassant pas 8 mesures. Cette dictée est donnée 2 mesures à la fois
- pouvoir compléter une mélodie connue (la note de départ est toujours donnée à l’étudiant)
Volumes suggérés :
- Les Soeurs de la Charité, Dictée musicale
- Létourneau, O.,Dictée musicale, Vol. I, Québec, Procure de musique
- Soeurs St-Nom de Jésus et Marie, Modèles de dictées musicales, 1re à 6e année
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponses
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponses
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponse
Étape 3 : Inscription au SRAM
N’oublie pas que tu dois être inscrit au SRAM pour accéder aux auditions.
Bon succès!