Étape 1 : Crée ton compte sur la plateforme Moodle afin de parfaire tes connaissances
Voici un document explicatif qui t’aidera à créer ton compte et accéder aux exercices et aux tutoriels afin de bien te préparer pour l’audition.
Il est fortement suggérer de travailler les exercices, car les questions aux test de classement sont prises dans ces documents.
Étape 2 : Pour en savoir plus, sur ce qui est demandé pour ton instrument, lire attentivement ci-dessous
Gammes et aprèges
- Jusqu’à 3 dièses et 3 bémols avec les relatives mineures
- Gammes de Blues en Do et en Sol
Les gammes doivent être jouées sans hésitation sur toute l’étendue de l’instrument
Études
- 2 études de style différent (rapide et lent)
- Extrait tirés de la méthode « Melodious Etudes For Trombone, Vol. 1 », transcrit par Joannes Rochut, édition Carl Fisher, 1928
- Arban, Méthode ou l’équivalent
Répertoire
- 1 pièce classique
- 1 pièce standard Jazz ou partition de
- Stage Band
- 1 pièce tirée du livre qu’on appelle « Real Book », recueil de stan-dards du jazz
Improvisation
- Être capable d’improviser sur un Blues en Do ou Sol
Théorie
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- la portée
- les notes sur portée et lignes supplémentaires
- les figures de notes jusqu’à la double croche inclusivement
- le point jusqu’à la croche pointée
- les figures de silences jusqu’au 1/4 de soupir inclusivement
- les clés (Sol et Fa)
- les altérations (dièse, bémol, bécarre, double dièse, double bémol)
- la liaison
- les termes de nuances
Rythme
- compréhension des mesures 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8
- le triolet de croches
- la syncope et le contretemps
Intervalles
- le ton et les demi-tons diatonique et chromatique
- les intervalles simples avec qualification
- le renversement des intervalles (avec qualification)
Gammes
- l’armature des gammes majeures et mineures
- la formation de la gamme majeure
- la formation de la gamme mineure harmonique
- la notion de gamme relative
- le nom des degrés de la gamme
- les notes tonales et modales d’une gamme
Solfège
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- clé de Sol et Fa
- tons majeurs jusqu’à 2 dièses et 2 bémols (sans modulation ni altération)
- mélodique, durée : ronde, blanche, noire, croche, noire pointée et silences correspondants
- rythmique, durée : ronde, blanche, noire, croche, double croche, note pointée, triolet et silences correspondants
Intervalles
- 2de et 3ce majeures et mineures
- 4te et 5te justes
- 6te majeure
- 8ve juste
Volumes suggérés :
- Arnoud, Solfège
- Minard, Petit solfège, 1re partie, ed. Combre
- Les Soeurs de la Charité, Solfège, vol. 1
Lecture de notes
Chantez en mesure avec le nom des notes
Lecture rythmique en utilisant la syllabe « la »
Dictée
Connaissances préalables à l’entrée au collégial:
- être capable de reconnaître des fragments mélodiques de 4 ou 5 notes
- pouvoir ajouter des notes manquantes à un texte musical écrit
- pouvoir écrire une courte dictée à 2,3,4 temps, ne dépassant pas 8 mesures. Cette dictée est donnée 2 mesures à la fois
- pouvoir compléter une mélodie connue (la note de départ est toujours donnée à l’étudiant)
Volumes suggérés :
- Les Soeurs de la Charité, Dictée musicale
- Létourneau, O.,Dictée musicale, Vol. I, Québec, Procure de musique
- Soeurs St-Nom de Jésus et Marie, Modèles de dictées musicales, 1re à 6e année
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponses
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponses
Indiquez, après audition, s’il s’agit du fragment « a », « b », ou « c ». Aucune de ces réponse
Étape 3 : Inscription au SRAM
N’oublie pas que tu dois être inscrit au SRAM pour accéder aux auditions.
Bon succès!