Poste permanent à temps complet (35 h / semaine)
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de centres de documentation tels la bibliothèque, l’audiovidéothèque ou le centre de gestion des documents. Elle fournit une assistance technique au personnel des centres de documentation de même qu’aux usagères ou usagers.
Attributions caractéristiques
- La personne de cette classe d’emploi effectue les travaux techniques de classification et de recherche, catalogue les ouvrages, vérifie les adresses bibliographiques et les prix et veille à la reliure des périodiques et autres documents. À intervalles et dans le cadre de politiques définies, elle participe aux opérations d’évaluation et d’élagage des livres et autres documents des centres de documentation et vérifie, de façon périodique, l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes.
- Elle initie la clientèle quant à l’aspect technique de l’utilisation des fichiers et des ouvrages de consultation, l’assiste dans ses recherches, développe et adapte des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et des documents. Elle assure le suivi des prêts entre bibliothèques.
- Elle collabore à la programmation des activités, apporte un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation. Elle participe à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique.
- Elle peut participer à l’établissement et à la révision d’un système uniformisé de gestion documentaire.
- Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
- Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- La Direction du cégep se réserve le droit de mesurer les compétences professionnelles par le biais de tests de français et d’une simulation de travail à la bibliothèque.
Le Cégep de Drummondville souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Si désiré, les personnes handicapées peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de sélection. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature.
Contact
Postuler maintenant
« * » indique les champs nécessaires