11 Décembre 2024
Cégep Drummond
inc. Formation conseil
24 août 2021
Collaborer pour développer le savoir-faire numérique
En collaboration avec le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), l’UQTR et le Cégep de Victoriaville, inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville propose une nouvelle formation, Collaborer pour développer le savoir-faire numérique, qui sera offerte à faible coût dès cet automne grâce à un soutien financier de 39 644 $ du gouvernement […]
En collaboration avec le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), l’UQTR et le Cégep de Victoriaville, inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville propose une nouvelle formation, Collaborer pour développer le savoir-faire numérique, qui sera offerte à faible coût dès cet automne grâce à un soutien financier de 39 644 $ du gouvernement du Québec. Ce programme de formation vise à faire des parallèles entre la gestion de la production manufacturière et les réalités du secteur informatique avec lesquelles les entreprises doivent composer.
Le réseau de l’enseignement supérieur au service de l’industrie
La transformation numérique et le manque de main-d’œuvre qualifiée sont de véritables enjeux actuels pour l’industrie manufacturière québécoise. Grâce au programme de formation Collaborer pour développer le savoir-faire numérique, les entreprises du Centre-du-Québec pourront augmenter les compétences numériques de leurs travailleuses et travailleurs manufacturiers en mettant de l’avant le codéveloppement et le travail d’équipe.
Ce parcours de 15 ateliers (45 heures) proposera du perfectionnement de haut niveau dès le mois d’octobre 2021. Sous une prémisse d’interactivité, les ateliers seront offerts en ligne et en présence où des témoignages d’entreprises, des visites d’usines et des laboratoires bonifieront la formule d’apprentissage qui sera ainsi des plus participatives.
Une formation exclusive
Un maximum de dix entreprises participera à ce programme de formation hybride. Chaque entreprise pourra y inscrire deux employées ou employés provenant d’un secteur précis soit des technologies de l’information et du secteur du génie et de la fabrication. Ce projet collaboratif vise à mieux connaître l’autre secteur, comprendre les enjeux, ainsi que de partager une vision commune pour de l’amélioration en continue.
La formation « Collaborer pour développer le savoir-faire numérique » permettra de :
- Présenter des outils/technologies de gestion 4.0 (Gestion d’inventaire, suivi de production, IoT, etc.);
- Développer les compétences des travailleurs afin qu’ils puissent être des contributeurs dynamiques de la transformation numérique de leur organisation;
- Présenter les principes de gestion de la production et des opérations manufacturières pour sélectionner, conseiller et/ou développer des logiciels et outils internes de gestion 4.0;
- Présenter des solutions numériques concrètes et démystifier les enjeux d’intégration afin de les rendre accessibles pour l’organisation;
- Sensibiliser les acteurs sur les impératifs de la cybersécurité en contexte 4.0.
Le coût de formation est de 500 $* par entreprise, pour deux participantes ou participants respectivement du domaine de l’informatique et du domaine de la production ou de l’ingénierie. Le recrutement d’entreprises est en cours via le site web de inc. Formation conseil aux entreprises ou en se rendant directement au : wordpress-235574-722428.cloudwaysapps.com/savoirfairenumerique.
Un partenariat prometteur
Tous les établissements d’enseignement supérieur du Centre-du-Québec, soit le campus de l’UQTR à Drummondville, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Victoriaville, s’associent au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) afin de présenter ce projet proposant une approche innovante et concertée. En effet, les différents établissements uniront leurs ressources pour proposer des formations complémentaires.
Les projets stratégiques visent à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’œuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.