Cégep Drummond

22 octobre 2024

Nouvelle exposition à l’Espace-galerie du Cégep Drummond : Portraits de profil

Nouvelle exposition à l’Espace-galerie du Cégep Drummond : Portraits de profil

Le vernissage de l’exposition Portraits de profil aura lieu le jeudi 24 octobre à 18 h à l’Espace-galerie du Cégep Drummond. Cette exposition rend hommage à la tradition du portrait d’hier à aujourd’hui.

Les œuvres présentées incluent des dessins classiques de visages vus de face, de trois quarts et de profil, réalisés aux trois craies et au crayon graphite, avec pour objectif de capturer fidèlement la ressemblance des personnes observées. Une approche contemporaine est également mise en avant à travers des peintures, parfois en polyptyques, qui dépeignent des personnes de manière littérale ou symbolique, en s’attardant autant à leur profil physique qu’à leur aspect psychologique. Enfin, une tapisserie de dessins numériques, inspirée des photographies de nos téléphones (égoportraits, portraits d’amis, et de membres de la famille), invite le public à interagir avec l’exposition en coloriant les visages ou en s’essayant à l’art du portrait. Faire un portrait, c’est percer au-delà de l’image pour dévoiler ce qui se cache sous la surface.

Sous le commissariat d’Émilie Dore et de Geneviève Lebel, l’exposition met en lumière trente-deux artistes :

Hulya Alan, Éliane Arpin, Lily-Rose Beaudet, Jeny-Ève Bernier, Claudine Brouillard, Sara Bernier Lévesque, Heidi Boisvert-Dionne, Marie-Ève Corones, Salomé Courcy, Salma Ezzine, Maxim Girardot, Cassandra Grondin, Jehanne Lamarre, Ève Lamontagne, Jade Lamy, Mathieu Laprise, Edward Lavoie, Charlie Leclerc, Mercedes Leduc, Gabriell Lemieux, Alexia Lévesque, Lily-Rose Majeau, Violette Pétrin, Zorah Piché, Victor-Ann Plourde, Andrea Ramirez-Martinez, Maria Richard-Fortin, Gabrielle Roy, Florencia Tessier Gonzalez, Ève St-Sauveur, Erika Valcourt et Lili-Pier Verville.

Lors du vernissage, les étudiantes et étudiants d’Arts visuels réaliseront des portraits en direct à un coût abordable, afin d’amasser des fonds pour soutenir leurs activités. Le public pourra ainsi se prêter au jeu en tant que modèle ou artiste.

L’Espace-galerie du Cégep Drummond est ouvert à toute la population, sur les heures d’ouverture du collège.