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Colloque du travail administratif
Le 5 juin 2025 : conférences, ateliers et réseautage
Édition 2025
Colloque du travail administratif
Participez au Colloque du travail administratif le 5 juin 2025 au Cégep de Drummondville !
Cet événement organisé par inc. Formation conseil aux entreprises rassemblera des expert·e·s et des professionnel·le·s du domaine pour explorer les tendances, outils et meilleures pratiques en bureautique et en travail administratif. Conférences, ateliers et réseautage seront au rendez-vous !

Horaire de la journée
HEURE | ACTIVITÉ | LIEU |
---|---|---|
8 h 00 | Accueil, café et viennoiseries | Atrium |
8 h 30 | Mot de bienvenue | Salle Georges-Dor |
8 h 45 | Conférence d’ouverture | Salle Georges-Dor |
10 h 00 | Pause café & réseautage | Atrium |
10 h 15 | Atelier 1 | Classes diverses |
12 h | Lunch | Buffet froid |
13 h 15 | Atelier 2 | Classes diverses |
14 h 45 – 15 h | Pause détente / transition | Libre |
15 h 15 – 16 h 30 | Conférence de clôture | Salle Georges-Dor |
16 h 30 | Coquetel de réseautage | Café Clovis |

Conférencière
Chantal Godbout
Titulaire d’un MBA, d’un baccalauréat en Relations humaines spécialisé en Diversité, et certifiée LSSBB, Chantal Godbout accompagne les entreprises depuis plus de 17 ans en tant que consultante, formatrice et conférencière.
Spécialisée en gestion et développement organisationnel, Chantal se distingue par son approche décontractée et humoristique, prouvant qu’il est possible d’apprendre des concepts sérieux sans trop de sérieux. Elle anime des sessions concrètes et engageantes, toujours enrichies d’exemples du terrain, pour rendre les apprentissages immédiatement applicables.

Conférencière
Josée Boudreault
Une conférence inspirante sur l’importance du bien-être et de l’estime de soi.
Josée Boudreault, conférencière et animatrice québécoise, livre une conférence touchante et motivante sur l’importance du bien-être et de l’estime de soi. Après un AVC en 2016, elle partage avec authenticité et humour son parcours de résilience. Elle inspire son auditoire à devenir son propre allié et à cultiver une attitude positive. Une conférence énergisante et accessible à tous, alliant humour et réflexion.

Ateliers
Logiciels
Découvrez la magie de Power Query dans Excel par Sabrina Villeneuve
Power Query est un outil essentiel pour quiconque travaille avec de grandes quantités de données dans Excel. Il facilite l’importation, la transformation et le nettoyage des données, permettant ainsi de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité de l’analyse. Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé d’Excel, Power Query offre une gamme de fonctionnalités qui peuvent améliorer considérablement votre flux de travail dans Excel. Venez découvrir cet outil dans cet atelier!
Sabrina Villeneuve enseigne en bureautique au Cégep de Drummondville, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue, depuis plus de 10 ans. Elle est également formatrice pour inc. formation conseil aux entreprises depuis plusieurs années où elle agit, entre autres, à titre d’experte de Office 365. Elle accompagne des groupes dans leur transition informatique, mais également dans l’acquisition de compétences plus avancées sur le travail collaboratif. Elle maîtrise parfaitement les différentes suites Office et prend plaisir à intégrer les TIC dans ses techniques d’enseignement. Passionnée par son travail et curieuse de nature, le dynamisme de Sabrina est contagieux !
Découvrez le potentiel de Power BI par Matthieu Lirette-Gélinas
Transformez vos données en outils d’aide à la décision grâce à Power BI. Cet atelier interactif, spécialement conçu pour les adjoints exécutifs, vous guidera dans la création de rapports et tableaux de bord clairs et percutants, sans être un expert en données.
Prérequis :
- Connaissance de base en Excel (gestion de tableaux, formules simples).
- Aucune expérience préalable en Power BI n’est nécessaire. Repartez avec des bases solides pour faire parler vos données et briller dans vos analyses.
Matthieu Lirette-Gélinas est consultant expert en valorisation des données et formateur aguéri. Il accompagne les organisations dans leur adoption des pratiques en intelligence d’affaires, avec un focus sur la création de tableaux de bord dynamiques.
L’IA au service du travail administratif par Kimmy Duff
Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne le travail administratif.
Lors de cet atelier interactif, vous apprendrez à accélérer les tâches répétitives, à optimiser la gestion des données et à libérer du temps pour des activités à forte valeur ajoutée. Nous aborderons également les principes de la formulation des requêtes, tout en veillant à adopter une approche éthique et responsable de l’IA. Repartez avec des outils concrets et des idées pratiques pour transformer votre quotidien professionnel grâce à l’IA.
Kimmy Duff est diplômée en administration des affaires et poursuit actuellement son MBA en marketing numérique. Elle travaille actuellement comme conseillère technopédagogique au Cégep de Drummondville. Passionnée par les avancements technologiques, elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation efficace des outils numériques dédiés à l’apprentissage. Les outils qu’elle préfère sont ceux lui permettant de gagner du temps, d’augmenter en productivité, tout en proposant un design attrayant.
Prezi – Essentiel à toute adjointe administrative par Mélanie Benoit
Les présentations, qu’elles soient sur PowerPoint ou d’autres logiciels, font partie des tâches des adjointes administratives. Pourquoi se contenter de l’ordinaire quand on peut être créatif ? Avec Prezi, transformez vos présentations avec un visuel repensé. Dans cet atelier, apprenez à utiliser Prezi pour intégrer facilement images, vidéos et fichiers issus de Canva ou de la Suite Office. Explorez aussi l’usage de l’intelligence artificielle pour rendre vos créations plus percutantes. Prezi vous permet de concevoir des outils professionnels adaptés à vos besoins.
Mélanie Benoit travaille dans le domaine administratif depuis plus de 25 ans. En plus de compléter son baccalauréat en enseignement professionnel, elle détient une AEC en design graphique, un certificat en gestion des ressources humaines, une ASP en lancement d’entreprise et un DEP en secrétariat et comptabilité. Enseignante, chargée de cours et spécialiste de contenu de la RAC, elle a pu transmettre sa passion pour le métier au Cégep de Drummondville ainsi que dans d’autres établissements d’enseignement collégial et professionnel depuis une dizaine d’années. Sa spécialité étant la maîtrise des logiciels, elle vous fera découvrir des outils de travail nouveaux, modernes et efficients.
Ressources humaines
Communiquer avec harmonie : adapter sa communication en milieu de travail selon les types de personnalité par Marie-Philip Campagna
Lors de cet atelier, nous explorerons les différentes manières d’interagir efficacement en fonction des types de personnalité. Nous verrons comment adapter notre communication pour mieux collaborer avec nos collègues, tout en tenant compte des spécificités de chaque type. L’objectif est de favoriser une ambiance de travail harmonieuse, où chaque individu, qu’il soit collègue ou gestionnaire, se sent compris et respecté.
Marie-Philip Campagna : titulaire d’un baccalauréat en Administration des Affaires, concentration ressources humaines, Elle détient une expertise en milieu manufacturier, en marketing RH, en recrutement, en recrutement 2.0 et sélection, en gestion d’équipes et en services-conseils auprès des gestionnaires. L’implantation de systèmes RH et les relations de travail font également partie de ses compétences. Depuis quelques années maintenant, elle a le plaisir d’enseigner au Cégep de Drummondville dans le cadre du DEC en techniques administratives. Elle s’est jointe récemment à l’équipe de la Formation continue et de inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep. Elle y apporte son expertise comme formatrice et spécialiste en ressources humaines tant auprès de la clientèle étudiante, qu’auprès des entreprises de la région.
Langues – Français
Le français au bureau : guide de survie pour repérer vos fautes rapidement par Véronique Laforest
Le verbe « Googler » existe-t-il seulement dans notre imaginaire? Les « si » aimeront-ils un jour les « rait »? Le controversé pluriel « des chevals » : légende urbaine ou révolution orthographique nébuleuse? Il me fait définitivement plaisir d’adresser que vous rencontrez les exigences au niveau du formulaire complété il y a presqu’un mois. Éventuellement, j’apprécierais que vous émettiez un rapport dédié à notre place d’affaires. Si vous n’avez pas trouvé les 12 erreurs sauvagement dissimulées dans l’extrait, cet atelier est pour vous! Pas de panique, on attaquera le côté obscur de la grammaire avec beaucoup d’humour!
Véronique Laforest est spécialiste de contenu et formatrice en français et en francisation auprès de notre clientèle de travailleurs issus de la diversité culturelle depuis 2019. Elle offre également des cours d’anglais pour la clientèle de inc. Formation. Elle dispose d’une formation en anglais et en traduction de l’Université de Sherbrooke. Véronique est une formatrice souriante, dynamique et créative qui aime inclure des éléments imagés et ludiques dans ses formations
Communications
Le rôle du soutien administratif dans l’intégration des employés issus de la diversité par Raquel Le Maire
L’intégration sociale et culturelle est cruciale lorsqu’on parle de recrutement international. Il est donc primordial de comprendre la réalité et les défis des employés issus de l’immigration et les différences culturelles auxquelles chaque partie fera face. Cet atelier permettra dans un premier temps de :
- Comprendre les différences culturelles.
- Partager les responsabilités de la réussite de l’intégration.
- Le modèle SETOP pour le soutien à l’accueil et intégration.
Raquel Le Maire est spécialisée en communication interculturelle. Enseignante en langues de formation et diplômée en communication, Raquel a toujours travaillé avec la clientèle immigrante. Siégeant sur différentes tables de concertation en matière d’immigration, Raquel a une bonne connaissance de sa clientèle cible et est en mesure d’accompagner les entreprises et les organisations en matière de gestion de la diversité.
Santé mentale et bien-être
Le bonheur au travail : un équilibre à préserver par Mélanie Plouffe
Cet atelier explore l’importance de cultiver le bonheur au travail tout en identifiant les signes de fatigue et d’épuisement. Elle aborde les situations qui mettent à l’épreuve notre équilibre, les indices de bonheur et de déséquilibre, ainsi que les pièges à éviter. Les participants apprendront des stratégies concrètes pour optimiser leur manière de travailler, tout en cultivant leur plaisir au quotidien. Enfin, des conseils seront partagés pour maintenir un équilibre sain entre les différentes sphères de la vie, en traçant des limites claires et bien définies.
Mélanie Plouffe est enseignante au DEC en intervention en délinquance au Cégep de Drummondville. Psychoéducatrice de formation, elle travaille également avec inc. Formation conseil aux entreprises depuis quelques années. Par son charisme et son approche bienveillante et chaleureuse, elle sait vulgariser avec aisance même les contenus les plus complexes. Mélanie est passionnée par l’humain, ses comportements et ce qui l’entoure.
Optimisation du travail administratif
Optimisez votre travail au quotidien en intégrant des principes de base en amélioration continue par Vicki Blanchette
Bien trop souvent, l’organisation de notre travail est mise de côté. On veut gagner en efficacité sans prendre le temps nécessaire pour se structurer. Venez découvrir quelques astuces pour optimiser votre processus de travail et structurer vos tâches afin d’augmenter votre rendement et diminuer la charge mentale utilisée à ne rien oublier.
Vicki Blanchette est titulaire d’une certification Lean Six Sigma ceinture noire, elle est appelée à intervenir dans des initiatives d’optimisation de processus d’affaires. Via son implication dans différents mandats de déploiement de programmes d’amélioration, elle a collaboré à faire émerger des stratégies d’optimisation adaptées, efficaces et durables. Elle détient également une expérience significative dans la gestion de projets stratégiques et complexes nécessitant la gestion d’équipes pluridisciplinaires et la mise en œuvre de plans d’action des plus rigoureux.