Techniques d'éducation spécialisée
DEC – 351.A1
Reconnaissance des acquis et des compétences
Ce programme d’études vise à former des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés intervenant auprès de personnes de tout âge qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale. Ils ont pour but de permettre la participation sociale de ces personnes en intervenant dans les domaines de la prévention, de l’adaptation et de la réadaptation.
Admission
En tout temps
Durée
À ton rythme (entre 12 et 36 mois)
Séance d'information
Tous les mois
Coûts maximum
830 $
Démarche RAC
Qu’est-ce qu’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?
La démarche RAC est une façon alternative d’obtenir un DEC ou une AEC et permet de faire reconnaître officiellement tes compétences relatives à un programme d’études, lesquelles ont été acquises grâce à des expériences de vie et de travail. Ce processus est simple, personnalisé et contribue à améliorer ton employabilité ainsi que tes perspectives d’avancement professionnel.
Compétences
Compétences spécifiques
Afin d’obtenir ton diplôme par la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), tu dois compléter toutes les compétences en lien avec ton programme.
Liste des compétences
- Explorer la profession
- Situer la personne au regard de son développement
- Analyser les enjeux liés à la participation sociale
- Examiner des approches et des techniques d’intervention
- Établir une relation d’aide
- Communiquer en contexte professionnel
- Effectuer l’animation d’une activité clinique
- Observer les comportements
- Élaborer un plan d’intervention
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
- Effectuer des interventions de prévention
- Adopter des pratiques de travail sécuritaires
- Effectuer des interventions en situation de crise
- Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
- Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
- Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
- Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
- Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
- Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
- Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
- Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
- Déterminer des interventions relatives aux dépendances
- Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
Profil
À qui s’adresse la RAC en Technique d’éducation spécialisée?
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :
- Éducatrice ou éducateur
- Intervenante ou intervenant
- Animatrice ou animateur
- Accompagnatrice ou accompagnateur
Pour les personnes qui travaillent ou ont déjà travaillé dans des secteurs tels que :
- Centres de services scolaires
- Centres jeunesses
- CIUSSS
- Etc.
Avantages
Pourquoi choisir la démarche RAC au Cégep Drummond?
Fais reconnaître ton expérience et obtiens un diplôme reconnu !
Processus individuel et à ton rythme
La RAC est une solution qui facilite la conciliation travail-famille-vie personnelle.
Accompagnement personnalisé
Chaque personne est accompagnée par un spécialiste de contenu tout au long de son parcours.
Limitation des déplacements
Grâce aux outils de communication à distance.
FAQ
Des réponses à tes questions
Y a-t-il un nombre minimal d’années d’expérience exigé?
Non. On considère généralement qu’une expérience pertinente de moins de deux ans n’est pas suffisante pour démontrer que la personne maîtrise toutes les compétences d’un programme d’études. Il y a néanmoins des exceptions. La rencontre d’information, organisée en début de démarche par le collège qui offre le service de RAC ou par un autre organisme habilité à le faire, situe bien les exigences quant à l’expérience pertinente et significative requise.
Est-ce que seules mes expériences professionnelles sont considérées?
Non. Les expériences de vie sont aussi prises en compte. Elles doivent cependant être en rapport avec les compétences du programme d’études dans lequel tu souhaites obtenir un diplôme. Les loisirs, l’engagement citoyen et l’action bénévole sont notamment considérés lors de l’analyse du dossier. Jumelés aux expériences de travail, ils enrichissent le parcours expérientiel.
Est-ce que mon expérience acquise hors du Québec peut être considérée?
Oui. Toute expérience pertinente et significative est valable, peu importe le lieu où les apprentissages ont été réalisés.
Au terme de la démarche de RAC, est-ce que mon diplôme aura la même valeur que celui d’un programme entièrement suivi en classe?
Oui. Le diplôme obtenu en RAC est exactement le même que celui émis lors d’une formation en classe.
Est-ce possible de faire reconnaître mes compétences de la formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique)?
Oui. Si tu as développé des compétences de la formation générale grâce à tes expériences de vie adulte, elles peuvent être reconnues. Nous pouvons certainement t’offrir un accompagnement dans ta démarche !
Quel genre d’accompagnement est offert pendant la démarche de RAC?
La démarche de RAC est individuelle. Tu progresseras en étant accompagnée de professionnels et de spécialistes de contenu. Tu auras des explications sur les conditions de reconnaissance, les résultats de chaque évaluation, sur tes forces et sur les progrès à réaliser, etc.
Quelles sont mes chances de succès?
Il n’y a pas d’échec en démarche RAC. On t’accompagne jusqu’à la réussite !
Comment puis-je avoir accès à la démarche de RAC?
C’est facile ! Il suffit de communiquer directement avec le service de la Formation continue du Cégep Drummond. Écris-nous à rac@cegepdrummond.ca.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Techniques d’éducation à l’enfance
Attestation d'études collégiales
Techniques d’éducation à l’enfance (Parcours travail-études)
Attestation d'études collégiales
Stimulation du langage
Attestation d'études collégiales